Vous menez des transformations importantes au sein de votre organisation et vous souhaitez renforcer et internaliser plus fortement l’accompagnement des personnes, des équipes et de l’organisation dans son ensemble. Vous constatez que le dirigeant et les managers ne peuvent être suffisamment acteurs sur tous ces terrains.
Vous estimez que monter une équipe d’accompagnants internes dont le métier est de faciliter les transformations est un enjeu pour accompagner les managers, les équipes, mettre de l’huile dans les rouages, connecter les projets globaux avec les réalités locales, faciliter les interfaces,…
Vous êtes en recherche d’inspiration et de méthode pour identifier les choix qui s’offrent à vous, pour créer la fonction en interne (ou non), choisir le type et le profil des accompagnants, et les faire monter en compétences.
Mise en perspectives
La fonction d’accompagnement interne se déploie aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité, avec des options variées. On y trouve des facilitateurs, des coachs internes, des spécialistes de l’accompagnement des transformations, des chefs de projet,…
La création et le développement de ces fonctions paraît simple au démarrage, d’autant que l’on se saisit opportunément des occasions qui se présentent : un manager qui souhaite se former au coaching, un expert qui a suivi une formation de facilitateur, l’organisation d’une formation de manager-coachs,…
On s’aperçoit ensuite de la subtilité et de la complexité d’intégrer ces nouveaux métiers dans une organisation en place, avec des risques d’échecs ou tout simplement des accompagnants qui peinent à optimiser leur impact.
Et c’est alors que se posent les questions suivantes :
- Peut-on coacher un collaborateur que l’on manage ?
- De quels rôles avons-nous besoin en priorité, et quelles personnes pourraient les porter ?
- Faut-il des coachs, facilitateurs, représentants RH spécialistes transformation, ?…
- Ces accompagnants doivent-ils l’être à temps plein ou en parallèle d’une fonction managériale ?
- Quels liens entre les projets stratégiques et les missions des accompagnants internes ?
- Quelle structure, de qui dépend-t-elle ? quelle mode de pilotage ?
Ma proposition
Organiser un atelier d’une journée en équipe de direction, équipe RH, ou équipe formation, qui permette de poser les bonnes questions, et y répondre.
Les objectifs de cette journée sont à choisir parmi les suivants :
- Tirer les apprentissages de nos dernières transformations, de celles en cours, les changements de comportements attendus sont-il là ?
- Pour les transformations en cours, déterminer les enjeux prioritaires pour lesquels le recours à des accompagnants internes est opportun,
- Définir de quels rôles on a besoin : mettre de l’huile dans les rouages, connecter les projets globaux avec les réalités locales, faciliter les interfaces, favoriser les prises de conscience , susciter un esprit de créativité,…
- Identifier les opportunités qui permettent de démarrer : personnes ressource, projet à enjeu, tension au sein d’une équipe, opportunité stratégique,…
- Monter progressivement une structure d’accompagnement interne en mode « test & learn », créer les conditions de sa réussite,
- Choisir les modalités les plus pertinentes pour professionnaliser les futurs accompagnants internes,
Deux options sont ouvertes après cette journée :
- Votre équipe a répondu aux principales questions qu’elle se posait, et souhaite poursuivre de manière autonome,
- Votre équipe a répondu aux questions, et souhaite se faire accompagner pour toutes ou certaines étapes du projet
L’intervenant
Mon métier est d’aider à anticiper, concrétiser et pérenniser les transformations complexes.
Je le fais avec enthousiasme, quelques solides convictions et des accompagnements ajustés, avec plusieurs rôles possibles :
- Accompagnement global ou ponctuel de transformations,
- Coaching individuel, d’équipe, et d’organisation,
- Superviseur de coachs internes et autres artisans des transformations.
Infos cursus : https://www.libererlesenergies.fr/cursus/
Contact
06 82 17 36 37