Coaching & supervision
Coaching individuel
Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire nous confrontent à des problématiques d’une grande complexité.
De nombreux facteurs poussent les individus comme les organisations à se réinventer.
Face à ces enjeux, les modalités du coaching individuel se diversifient
Des problématiques nouvelles pour les coachings classiques
- changement de niveaux de responsabilités (les mouvements s’accélèrent…),
- crise et soutien (du fait des tensions que les périodes de confinement ont accentué),
- performance (faire face à la contre-performance ou au contraire gérer une croissance importante),
- réinventer son leadership et son organisation,…
Développement des coachings courts
- indications : crise, soutien, problématique managériale précise,
- bénéfices : responsabilise et démocratise le coaching, la contrainte de temps oblige à être créatif, le client est plus clair sur sa demande, l’effet deadline met en mouvement plus rapidement
- modalités : 4 heures, réparties en 2×1 heure 30 + 1 heure 6 mois plus tard, avec travaux inter-session
Supervision d’équipes RH, d’accompagnants internes de managers
L’accélération des transformations génère des situations inédites dans lesquelles nous n’avons plus la longueur d’avance qui nous permettait jusqu’alors de trouver les réponses dans les accompagnements classiques
De nouvelles modalités d’accompagnement apparaissent. Elles sont :
- Contextualisées,
- Pragmatiques,
- Dosent d’une manière plus fine le travail de résolution et les apports externe
La supervision des pratiques, traditionnellement destinée aux métiers de l’accompagnement, élargit son champ d’action et répond aux besoins de 3 publics :
- pour les équipes RH, une focale sur un besoin de réflexivité, de faire un pas de côté pour alimenter sa légitimité, sa colonne vertébrale, sa sécurité intérieure, et trouver des réponses innovantes,
- pour les accompagnants internes (facilitateurs, coachs, chefs de projet,…), une focale sur le besoin de trouver entre pairs des ressources pour les accompagnements et d’un lieu pour traiter les dilemmes éthiques auxquels leur fonction les amène à se confronter,
- pour des managers qui pilotent des transformations complexes, un besoin de grilles de lecture leur permettant de décoder ce qui se passe et savoir à quel endroit ils peuvent agir efficacement,
4 objectifs communs d’une supervision :
- Résoudre : trouver des solutions concrètes aux problèmes, préoccupations, projets de chacun,
- Se sentir soutenu : s’apporter le soutien et l’entraide nécessaires pour faire face aux défis,
- Clarifier : disposer de grilles de lecture permettant de prendre du recul et d’agir,
- Se développer : faire évoluer sa posture, acquérir des méthodes et outils innovants
Mon cursus :
- coach certifié Coach & Team®
- superviseur certifié ESQA®
- certifié MBTI®, PCM®, Belbin®
- plus de 5000 heures de pratiques