Grand écart cette semaine entre des sujets très fonctionnels liés à l’intégration pérenne du digital dans les pratiques managériales et des questions plus profondes liées à la manière de tenir nos rôles d’accompagnants dans les crises économiques, sociétales et environnementales.
Le pilotage visuel digital n’est plus une option. Plusieurs accompagnements de mise en oeuvre de pilotage visuel digital renforcent ma conviction, qu’il apporte une valeur ajoutée importante à la vie de l’équipe, la coordination des activités, la synchronisation des projets, à condition d’être co-construit sur la base des besoins de toutes les parties prenantes
Je pratique le pilotage visuel depuis les années 2000, avec de premières applications dans les ateliers de Lilly France. Ils étaient à l’époque sous format de tableaux blancs, avec des applications professionnelles déjà très élaborées, et qui ont fonctionné de nombreuses années.
Pour en avoir vécu la valeur ajoutée, je milite systématiquement pour la mise en place de ces outils, indispensables selon moi bien avant la crise du covid, et pas que pour des équipes à distance
Le covid semble enfin convaincre que de coordonner et synchroniser l’activité d’une équipe n’est pas le rôle du manager, mais bien celui de l’équipe. A condition d’investir dans la mise en œuvre de ces outils, en expérimentant différentes maquettes, avant de les digitaliser
Intégrer davantage le digital dans son organisation personnelle de manager se pose en sortie de télétravail contraint comme une évidence dans 3 domaines : prioriser et cadencer ses activités, interfacer ses canaux de communication, organiser sa veille et les liens avec ses réseaux,
Prioriser et cadencer ses activités : disposer dès le début de semaine d’un board donnant une bonne visibilité de là où il faut mettre l’énergie cette semaine, et permettant de se synchroniser tout au long de la semaine. Pour ma part j’utilise Mindmanager avec bonheur.
Interfacer ses canaux de communication : avoir accès à tous ses mails, canaux de communication dashlane, teams, et autres, en un seul lieu, et savoir prioriser les accès et notifications
organiser sa veille et les liens avec ses réseaux : disposer d’un moyen simple de collecter l’information utile pour la consulter ultérieurement. Pocket est pour moi l’outil idéal
Comment réétalonner sa boussole managériale est une demande qui se profile pour la rentrée : quelles nouvelles pratiques je souhaite expérimenter en sortie de covid, et surtout quels nouveaux modèles mentaux, convictions, croyances nécessitent-elles de revisiter ?
Lors des premières semaines de covid, j’utilisais la métaphore de la boussole pour traiter du management à distance. Il s’agissait alors de poser les fondamentaux transposables à la situation de travail distant contraint.
Aujourd’hui, en sortie de covid, je l’utilise davantage pour mettre en évidence et agir sur les différents curseurs qui vont permettre au manager de revisiter ses pratiques
J’insiste dans cette intervention sur l’importance de travailler les modèles mentaux et croyances qui sont à la base de ces pratiques
Accompagnant « tout-terrain » en période de crise, c’est ainsi que j’ai nommé une intervention à démarrer cet été pour préparer des représentants RH à accompagner des situations tendues qui nécessiteront des réponses innovantes, rapides et pragmatiques
Nous y travaillerons la résilience dans les accompagnements, les accompagnements contraints, les mobilités professionnelles, la reconsolidation d’équipes dispersées pendant le covid, les injonctions paradoxales
Comment prendre notre place d’accompagnants dans les crises économiques, sociétales, environnementales ? De nouvelles pratiques émergent, mais se préparer à la crise environnementale n’est pas encore la priorité pour tous les accompagnants
Je l’ai à nouveau expérimenté cette semaine, avec un sentiment d’incompréhension mêlé à de la tristesse
Et de nouvelles idées pour faire avancer le sujet…
Au plaisir d’enrichir et de croiser ces apprentissages avec vos commentaires sur linkedin